Kwé Les Pouvoirs de l'Esprit - Nos ancêtres apprenaient à traiter avec les éléments de la nature, le vent, la pluie, la lumière, ou le feu des orages, pour s'en faire des alliés. Les changements d'humeur de la nature sont aussi les états multiples de l'âme, comme le manque de volonté, l'indécision, la tristesse, la joie ou la colère. Ne les considère pas comme des ennemis, mais comme des esprits complémentaires, comme les couleurs d'un même arc-en-ciel. - Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas. - Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur. - Ne pense plus le monde avec ton cerveau mais avec ton coeur. Libère-toi des liens de la pesanteur. Deviens libre et léger. - Choisis des noms de pouvoirs, qui puissent représenter tous les changements de ton esprit : la force, le courage, l'habilité, l'intelligence, le don de divination, mais aussi la peur, l'anxiété, les regrets...Ainsi deviendras-tu le maître de toi-même. Les noms de pouvoir protègent celui qui les porte. Ils sont sa parure rituelle, ses armes de guerre.
- Les états de colère sont des flèches aiguisées qui bondissent des mains et surprennent le tireur. Le guerrier qui possède l'arc de sagesse tire des flèches volontaires, parfaitement méditées, sans s'abandonner à l'agitation, au désordre qui naissent de la peur. Transforme les états de colère en chant de victoire sur toi-même.
- Si tu veux sortir de ton corps, appelle d'abord à toi tes alliés, tes protecteurs spirituels. Sans eux, le voyage hors du corps serait périlleux, parfois même sans possibilité de retour. Ensuite, médite profondément sur ta respiration. Tu dois détacher ton âme de ton souffle, par la force de ta concentration. Tu retrouveras le vertige du vol de l'oiseau, le galop du cheval sauvage, la course du vent dans la prairie. L'homme-esprit n'est pas limité à la vision matérielle du corps. Apprends à voir autrement. Essaie de concevoir ton corps comme un pur esprit, et en même temps donne à ton esprit la réalité d'un corps.
- Ne mange jamais aussitôt après ton lever. Il faut attendre un peu car ton esprit qui a quitté ton corps durant la nuit n'est pas encore revenu en toi.
- La danse face au soleil est un grand rite purificateur. Nos ancêtres se tournaient face au soleil et lui offraient joyeusement leurs biens, leur vie, le meilleur d'eux-mêmes. Cette danse apporte la prospérité et réalise les voeux les plus secrets. Apprends à danser, face au soleil, dans un total abandon du corps, en communion avec les puissances de la terre et du ciel. Danse en offrant ton coeur, pour qu'il soit incendié, transfiguré. La danse face au soleil est une prière, c'est-à-dire un acte d'amour.
- Le pouvoir est souvent transmis durant les rêves, sous la forme de visions colorées, de paroles ou de chants qui surgissent des profondeurs. Les rêves de pouvoir se reconnaissent facilement. Ils laissent au matin un sentiment de puissante nostalgie. Si ces rêves reviennent souvent te visiter, sache qu'ils annoncent la naissance d'un pouvoir.
- Quand tu te lèves le matin, remercie pour les rêves qui te sont donnés. Tourne tes pensées vers eux, dans la lumière du jour, si tu veux qu'ils reviennent.
- Tous les pouvoirs de la Création, celui de voler, de visiter un autre monde, de lire l'avenir ou de guérir les maladies sont donnés à l'homme depuis le commencement du monde. L'homme moderne les porte en lui comme des oiseaux morts. Confusément, il en éprouve de la tristesse et une certaine angoisse. Ne l'imite pas. Son désespoir est une pluie de cendres, qui éteint toute flamme, toute lumière. Retrouve tes pouvoirs et affine ta sensibilité et ton écoute du monde, puis descends dans tes rêves et apprends à lire les signes à la lumière du coeur.
- Tout ce que tu imagines en esprit se réalisera si tu ne quittes pas la lumière du coeur.
- Le plus grand pouvoir donné à l'homme est celui de sauver ses frères. Ce pouvoir se tient au centre de ton esprit, comme le moyeu au centre de la roue. C'est lui qui ordonne la danse des étoiles, le cycle de la nature, les peines et les joies des hommes. Médite au centre de toi-même, c'est-à-dire par-delà les pensées et les désirs, alors ce pouvoir deviendra conscient, et il sera ta force.
- Guérir l'autre n'est pas difficile. Il suffit de l'aimer, d'en faire l'être le plus important au monde, de nous abandonner totalement à lui en renonçant à nous-même.
- Tu veux visiter une contrée lointaine, ou même un autre univers ? Rends-les visibles, par le seul pouvoir de ton esprit, en oubliant le reste du monde et en méditant intensément sur ta vision. Utilise quotidiennement cette pratique, à certaines heures, insiste, et donne des ailes à ton désir. Les chamans savent qu'il existe un niveau de l'esprit qui permet à l'homme de se déplacer hors de son corps. Ce pouvoir est en toi, parmi bien d'autres merveilles.
- Tout désir est la première forme du pouvoir. Dans une profonde méditation, le désir n'est pas une simple sensation qui naîtrait de la contemplation d'une rêverie. Il s'arrache du rêve et emporte le corps avec lui. Tu dois faire du désir et du corps un même esprit, conscient de lui-même, si tu veux qu'il agisse réellement.
- L'important est d'être conscient de nous-même, de nos rapports avec les choses, les personnes, les idées. De ne pas être dupe du jeu, et d'approfondir nos relations et notre perception du monde. Derrière, seulement, commence le réel.
- Aujourd'hui, nous avons peur de vivre, peur de mourir, parce que nous ne vivons jamais dans l'immédiat. La réflexion nous éloigne du centre de nous-même et nous entraîne dans des mondes menaçants, désespérants. L'esprit joue à créer la peur, comme l'acteur déguisé en spectre, et nous tremblons dès qu'il apparaît. Apprends à voir derrière les masques.
Bad Feet Walking
Loup Blanc
|